thomasfils

Les musiques et danses ivoiriennes: Le Mapouka

In Cultures de chez Nous on 13 septembre 2008 at 1 h 48 min

La côte d’ ivoire est la plaque tournante de la musique africaine. Abidjan est la métropole du showbiz.

Bien que zone de brassage culturel, le pays dispose de sa propre identité musicale. Nous distinguons les danses et musiques traditionnelles pures et modernisées, le zouglou et toutes ses variantes. Le point commun est la rythmique des mélodies et des percussions.

   

On peut citer: Le mapouka, le youssouba, le coupédécalé, le zêzêpop, le zouglou, le gbégbé, le tématé, l’aloukou, le gbégbé, le ziglibiti, le zikpakpo, …

Aujourd’hui je vous fais découvrir les percussions du Mapouka. A vos reins Mesdames. Cette danse avait été censurée puis remise en scelle par feu le Président Robert Guéi (1999-2000). Mapouka du nom originaire MAPAKA, une danse qui a fait bouger L’Afrique, L’Europe et L’Amerique noire, on se souviendra encore longtemps de la culture Mapouka.

 

 

 

 

 
 
 
 
 

PEUT ON CENSURER LE MAPOUKA DE LA NOUVELLE GENERATION ET SPONSORISER L’ELECTION MISS COTE D’IVOIRE . N’EST CE PAS LA MÊME NUDITE? LES JEUNES FILLES DEFILENT SOUS LE REGARD DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU PAYS ET MEME DU PRESIDENT. ALORS POURQUOI UN POIDS DEUX MESURES

    Nos mères ont toujours dansé le Makoupa, mais étaient plus vêtues qu’ aujourd’hui. Bon les us changent. Que peut on dire des tenues de plages !!!! Quand l’Afrique et l’ occident se mélangent cela donne le nouveau style de Mapouka que nous connaissons aujourd’hui.

Publicités
  1. j\’adore le mapouka hi hi hi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :